La vague 5 en approche rapide

Dévoilée début août, la vague 5 est annoncée pour fin 2016. C’est surprenant de voir débouler si vite une nouvelle vague après les déboires de la « vague 3 », retardée puis découpée en 2 vagues qui sont finalement…sorties simultanément. Mais cette fois ci FFG semble décidé à ne pas reproduire ses erreurs et nous promet une sortie pour le 4e trimestre 2016!

2 nouveaux vaisseaux et 8 escadrons

Après une vague 2 contenant deux vaisseaux par faction et une boîte d’escadrons commune puis une vague 3/4 composée uniquement de vaisseaux, le menu de la vague 5 comporte 1 vaisseau et 1 boîte d’escadrons pour chaque camp.

Au programme: des vaisseaux issus de la série animée Star Wars: Rebels et des chasseurs venant d’horizons variés: navette lambda, E-wing, défenseur TIE et j’en passe.

vague_5.png

Du côté des vaisseaux…

Après 2 vagues proposant des grands socles, FFG a mis un frein à la course à l’armement et ce seront donc 2 petits socles qui composeront cette vague 5. On est tout de même sur des petits socles « lourds », au même titre que le Gladiator ou le MC30c, avec 2 points de commandement et des prix probablement élevés au vu des caractéristiques visibles sur les cartes.

Home_Base_and_its_fleet
Frégate de classe Pelta

Le vaisseau rebelle est une frégate de classe Pelta, apparue pour la première fois dans le film Clone Wars, mais principalement connue pour sa présence dans la série Rebels. C’est la grande sœur de la corvette CR90 et elle sera disponible en 2 livrées rouge/noir et rouge/bleu en ce qui concerne son armement.
Elle présente pas moins de 4 points de mécanique reparation et inaugure une nouvelle catégorie d’amélioration, « Fleet Command », qui lui sera réservée. Cette catégorie vient faire contrepoint aux modifications expérimentales ExperimentalRetrofit introduites dans la vague 4 et qui sont toujours une exclusivité impériale.

ArquitensClassLC-RR
Croiseur impérial léger

En ce qui concerne les amateurs de vaisseaux pointus, ils seront bien servis avec le croiseur impérial léger (CIL). Lui aussi issu de la série Rebels, c’est un vaisseau moins original que son homologue rebelle: il semble plus résistant que le Gladiator (à confirmer avec ses jetons de défense) et concentre sa puissance de feu sur les flancs (3 dés rouges). Une des 2 versions au moins présentera le fâcheux mélange de dés noir/rouge. Il est annoncé comme un vaisseau rapide d’appui-feu à longue portée, reste à voir les améliorations auquel il a accès mais pour l’instant je ne suis pas emballé…

moff-jerjerrodChaque extension aura son amiral, celui de l’Empire ayant déjà été dévoilé. Il s’agit du Moff Jerjerrod, l’officier supérieur auquel avait été affecté la supervision de la construction de la deuxième étoile noire.

… et des escadrons

8 nouveaux chasseurs et 3 nouvelles capacités d’escadron seront de la partie: Snipe qui permet d’attaquer d’autres escadrons à portée 2, Relay qui comme son nom l’indique relaie les activations à des escadrons hors de portée (distance 1-3) du vaisseau activateur et enfin Strategic qui autorise à déplacer un jeton objectif situé à distance 1.

swm23_spread.png

Une 4e capacité, Cloak, sera réservée au TIE fantôme. Ce chasseur est bien connu des joueurs du jeu X-wing et sa capacité lui permet de se déplacer à distance 1 à son activation, même s’il était engagé.

Defenseur-tie-artworkPour ma part j’attends surtout le défenseur TIE, le super-chasseur impérial qui devrait avoir un rôle proche de celui des X-wings rebelles, à savoir un chasseur polyvalent, capable de se défendre contre les chasseurs et d’attaquer les vaisseaux.

Notons qu’une nouvelle barrière a été franchie avec l’arrivée d’escadrons plus chers que des vaisseaux (Ghost rebelle et Decimator impérial) ainsi que l’apparition d’au moins un escadron avec 3 dés en attaque anti-vaisseau (Morna Kee, livrée avec un mécanisme de relance intégré en prime).

Coordonnées calculées, date d’arrivée estimée

Il est encore trop tôt pour estimer l’impact de cette nouvelle vague, mais on peut déjà saluer le fait que l’éditeur se calme sur les grands socles. Espérons que la nouvelle catégorie d’amélioration ne sera pas le mécanisme incontournable et obligatoire qui viendra écraser le metagame, comme cela s’est trop souvent vu avec les vagues successives du jeu X-wing.

En tout cas si FFG tient les délais annoncés, et ça a l’air plutôt bien parti, cette vague 5 devrait arriver chez nous pour les fêtes ou au tout début de l’année prochaine. Soit juste 4 mois après la sortie de la vague précédente! Il va falloir se dépêcher d’assimiler les subtilités de la vague 3/4 🙂

Plus d’infos

2 réflexions sur “La vague 5 en approche rapide

  1. Très bon article encore une fois.
    Concernant la CIL, elle dispose de 2 redirection, d’un encaissement et d’un évasion. Naze, c’est en gros la défense d’un Raider, d’autant plus qu’il dispose également de 2 points de boucliers sur tous les côtés, léger pour un vaisseau qui ne consolidera jamais.
    Cependant, ce qui fera sa force, c’est de se la jouer CR90 style. Il flanque à 3 dés rouge sur la version visible sur le site FFG, il est fort possible qu’il dispose du slot d’armement permettant de caler un petit TRC ou armement amélioré, enfin un petit harceleur côté Empire. Reste à voir son tableau de vitesse…
    Pour la chasse, cela devient sérieux… ces nouveaux chasseurs dépassent presque tous les chasseurs classiques existant. J’imagine que FFG a prévu des coûts en points dissuasifs…
    La vague me paraît mignonne comme tout, ça donne envie, mais j’ai peur d’une surenchère future qui mènera à une course après les prochaines vagues, qui proposeront des unités et améliorations toujours plus violentes.

    J’aime

Laisser un commentaire